Auteur Sujet: Avis printhead e3d volcano  (Lu 569 fois)

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Avis printhead e3d volcano
« le: 16 mars, 2016, 04:35:56 pm »

Je reprend mes premières impressions sur la copie e3d volcano chinoise: http://fr.aliexpress.com/item/E3D-volcano-kit-J-head-Hotend-with-Single-Cooling-Fan-for-1-75mm-Universal-Extruder-0/32451070513.html

Une copie de tres bonne facture.
Au premier test d'extrusion presque rien ne coince quelque soit la tronche de la tête de filament, rien à voir avec les tête d'origine.
A l'usage ce n'ai pas tout à fait vrai mais conjugué avec l'extrudeur débrayage : http://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-accessories-MK8-extruder-aluminum-block-DIY-kit-Makerbot-dedicated-single-nozzle-extrusion-head-aluminum/32280272965.html
On peu aider un peu si ça patine au démarrage, une fois que ça sort on n'a plus à s’inquiéter.
il s'adapte facilement sur la partie basse de l'extrudeur d'origine, il suffit juste d'avoir les bonnes longueurs de vis.

la buse est bien calibré au niveau du trou et toute les pièce s'ajuste correctement pas de fuite à déploré.

Attention il existe plusieurs taille de buse du 0,4 au 1,2 je crois même que le standard de cette tête est le 1,2mm (la buse est conçu pour de gros débit à haute vitesse).

J'utilise un 0,4mm usuel, qui marche très très bien, pour le moment j'ai sortie des print à 70mm/s en 0.3mm/couche, j'augmente la vitesse de 10mm/s à chaque pièce, je vais voir jusqu’où ce maintien la qualité.

Petit bonus, le bloc chauffant étant vertical la buse est plus basse et on a une meilleure vu sur le print.

Reste quelque désavantage : - pour l'adaptation tant que l'on as pas modéliser de support adapté. J'utilise le chariot de Bruno et j'ai du bidouiller pour la tenir vu que ce ne sont pas les même dimension que la tête d'origine.

- Toujours avec le support de Bruno le capteur inductif est limite limite mais çà passe en virant la rondelle du haut.
Ceci est valable avec un plateau MK3 alu, je pense que ça n'iras pas forcément avec un plateau verre vu que le scotch alu est dessous.

- du fait de la cartouche verticale on perd environ 1cm de hauteur max d'impression.

Et en interrogation : Je n'ai pas encore fait de test sur de l'impression fine en 0,1mm et vu que cette tête est plus conçu pour la vitesse et le gros, je ne préjuge pas du résultat.

Voilà pour ma part je recommande chaudement cette tête qui devrais permettre de bien monter en vitesse.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

spyd

• Global Moderator
Re : Avis printhead e3d volcano
« Réponse #1 le: 14 juin, 2016, 10:40:45 am »
Un retour après 3mois d'utilisation, je confirme mon premier descriptif.

Entre temps j'ai acheté des buses 0.8 1 et 1.2mm
j'ai tester et je me suis finalement caler sur la 0.8mm avec impression en 0.5mm par couche, qui correspond bien à mes besoins.

Je perd pas trop en détails mais j'augmente franchement la solidité des pièces et diminue de beaucoup le temps d'impression sans toucher à la vitesse des mouvements, ce qui maintient la qualité de rendu et toujours sans ventilation de pièce.

pour exemple une pièce qui me prenais 4h30 avec la buse 0.4mm epaisseur de couche en 0.3, ne me prend que 1h30 maintenant.

Pour les buse 1 et 1.2mm, on perd beaucoup en détails et la ventilation de pièce est obligatoire, une couche refroidissant beaucoup plus lentement vu la masse de plastique.  A réservé au grosses pièces avec recherche de solidité.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

Julien

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 14 juin, 2016, 11:13:24 am »
J'ai aussi testé une buse 0.8mm sur une jhead normale, c'est vrai que la vitesse d'impression est alléchante !
En gros c'est 2x plus rapide, pour peu de détails perdus en moins, surtout sur des pièces non organiques ça ne se voit pas du tout !
Par contre j'ai trouvé un défaut assez ennuyant : les supports sont plus difficiles à retirer. Il faut dire qu'il y a 2 fois plus de contact.
Donc de préférence pour les pièces cubiques sans supports <3
Ça coûte moins d'un euro la buse et prends juste 2 minutes à installer pour gagner plusieurs heures de temps d'impression, franchement je l'adore ma buse 0.8mm :)

PS: j'ai aussi une volcano mais pas encore installée, je suppose que c'est pratique quand on imprime plus vite et plus gros.
« Modifié: 14 juin, 2016, 11:15:00 am par Julien »

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re&nbsp;: Avis printhead e3d volcano
« Réponse #3 le: 14 juin, 2016, 03:26:40 pm »
La vitesse d'impression est assez impressionnant effectivement ... de loin ma meilleure tête a l'heure actuelle pour seulement 9€ frais de port compris a ce prix là j'ai un peu honte, cependant il faut rester prudent avec les commandes en provenance de chine, la qualité de fabrication n'est pas constante suivant les lots ...
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

louis2

• Full Member
« Réponse #4 le: 20 septembre, 2017, 03:05:51 pm »
Je l'ai essayé (enfin) pendant un moment hier soir. (Pour au final revenir sur ma copie de v6 avec sa buse de 0.4 pour le moment)

J'ai depuis un moment un rouleau de mauvais pla blanc (esun) avec lequel j'ai beaucoup de mal à sortir quelque chose de propre et solide.

Du coup je m'étais dis que, comme j'ai aussi une volcano chinoise qui traine dans un tiroir depuis un moment, j'allais essayer de faire du lourd et costaud avec la buse de 0.8 histoire de finir ce rouleau.
Et au final les problèmes que me posais ce plastique se sont retrouvés amplifiés avec la volcano. (mauvaise adhésion de la première couche et délaminage.) Du coup j'ai du réduire drastiquement les vitesses pour retrouver quelque chose de juste potable.

Un peu refroidis par cet essais, j'ai quand même tenté l'impression avec du pla de meilleure qualité. Et si c'est vrai que l'on obtiens des pièces solides, il y a quand même deux choses qui me rebutent.
- Le couches supérieures, surtout quand elles sont horizontales ou presque, sont moches.
- le moindre défaut sur un contour se voit beaucoup plus.

Et surtout, après avoir imprimé deux bols, je savais plus quoi en faire. Sur mon plateau de 21*21 et par rapport aux pièces que j'imprime habituellement cette buse me semblait plus être un handicap qu'un avantage. C'est pourquoi après une bonne heure à trainer sur thingiverse pour trouver un truc qui tirerais partis d'une volcano, j'ai lâché l'affaire et réinstallé ma buse de 0.4.

Je pense que je referais un essais plus long un de ces jours. Mais pour le moment je n'y vois rien de magique.

D'ailleurs je me demande bien ce que vous en pensez maintenant avec le recul ?

spyd

• Global Moderator
« Réponse #5 le: 22 septembre, 2017, 09:33:41 am »
- Le couches supérieures, surtout quand elles sont horizontales ou presque, sont moches.
- le moindre défaut sur un contour se voit beaucoup plus.

D'ailleurs je me demande bien ce que vous en pensez maintenant avec le recul ?

Toujours le plus grand bien mais en recontextualisant et en comparant avec une V6 standard téflonné.

D’abord pour répondre à tes 2 observations, pour les 2 c'est une question de réglage pour avoir quelque chose de propre,

après si tu est en 0.8 même bien réglé tu pourras trouver ça moche parce que gros. La 2ème reste vrai à tout coup, si défaut ça ce vois plus obligatoirement plus, la conception de la pièce et les réglage pouvant réduire énormément la chose.

Pour comparatif entre 2 têtes il faut maintenant les tester avec la même buse. actuellement je suis en 0,4 sur la volcano du boulo pour des besoin d'impression avec detail : globalement c'est le même résultat qu'avec une v6 standard, juste plus de résidu de filament dans la tete au démarrage dû au corps de chauffe plus long.

la version téflonné de la v6  (pas full metal contrairement à la volcano) permet une réintroduction facilité du filament, une full metal est plus sensible à cause du gonflement du bout du filament, le défaut étant de de voir ce préoccupé de sont remplacement de temps à autre.

Quand j'ai fait mon post sur cette tête, les têtes d'origine de la smartcorealu était des clones approximatif de la E3DV6 et ne me donnais pas totalement satisfaction. La volcano rapport à mes besoins à été un très gros bond au niveau facilité d'usage/vitesse/résultat.

De ce que je devine des tiens, une bonne V6 standard en 0,4 t'irais mieux.

Le potentiel de la volcano est de pouvoir sortir sans problème en buse plus grosse et/ou vitesse plus élevée (à même vitesse on gagne de toute manière en temps de print du fait de la diminution du nombre de couche et de mouvement par couche.

Pour moi c'est le rêve rapport aux taille de pièce et à la solidité que je recherche, le rendu une fois suffisamment réglé me convient parce que je ne recherche pas la finesse, tant que c'est propre sans gros defaut, les couches plus épaisses donne même un certain style.