Auteur Sujet: Axe Z version vis Trapézoïdal pour smartrapcore Alu ...  (Lu 2991 fois)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Axe Z version vis Trapézoïdal pour smartrapcore Alu ...
« le: 18 mars, 2016, 08:24:42 pm »
Bonjour à tous,

je viens de terminer la modélisation d'un nouvel axe Z pour la smartrapcore Alu comportant des vis trapézoïdales avec deux moteurs, finis les plateaux qui tombent et peut-être même un peu plus de précision.
j'ai aussi rajouté un nouveau plateau pour lit chauffant réglable avec possibilité de le refroidir en fin d'impression grâce a un ventilo 120mm juste en dessous. J'ai joint un fichier dxf pour la découpe CNC de plateau en mdf 10mm ou si vous disposez d'un fablabs pas loin de chez vous disposant d'une découpe laser afin le faire par exemple dans une plaque inox 1.5mm. Si vous ne disposez d'aucune des deux méthodes il vous sera également  possible d'imprimer le fichier dxf et de le coller sur une planche puis d'effectuer le découpe à la scie sauteuse ou a chantourné.
Logiquement les pièces à imprimé correspondes pour la version de base, mais devrai fonctionner également pour la version XL, juste adapter la longueur du plateau.

Vous trouverez les fichiers sur thingiverse ici : http://www.thingiverse.com/thing:1425869
ou sur Onshape ici : https://cad.onshape.com/documents/2aad9af3f95ee746dcedd775/w/0154bad898f9bd2d8f90cd7a/e/5e6fc1a4f695d5d5032e003a

Pour ce dernier quand j'ai posté mon fichier STEP,  l'assemblage apparaît bien sauf une pièce qu'il na pas voulu s'exporter ..  et je ne sais pas pourquoi ?

Si vous avez des questions, je suis à votre écoute  ;)
Fabrice
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Andreas.l

• Full Member
Re : Axe Z version vis Trapézoïdal pour smartrapcore Alu ...
« Réponse #1 le: 18 mars, 2016, 10:02:22 pm »
Hello ,

juste pour information, d'un point de vu mécanique, il ne sert a rien d'avoir 4 rod + 4x 2 bearings empilés.
2 couples suffiraient, et ça simplifierai le réglage de la verticalité et du parallélisme ;)

Tcho bonne !

oikos

• Hero Member
« Réponse #2 le: 18 mars, 2016, 10:16:54 pm »
C'est sur je ne suis pas ingénieur mais ca fonctionne parfaitement sur la bécane a mon frère (une version plus grande que j'ai déjà présenté) et il en est très content   8)

destribois

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 19 mars, 2016, 12:48:26 am »
Je viens de recevoir tous le matériel pour le faire. J'allais me mettre à modéliser mais tu ma pris de cour. Parfait ! :) Sous quelle logiciel  tu les as modélisés?

kri5

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 21 mars, 2016, 02:32:29 pm »
J'ai essayer d'imprimer la piece de support d'axe Z pour la partie haute, mais le trou pour inserer l'axe est trop petit chez moi. Je suis en train d'imprimer un test de calibration de 100x100mm pour voir si j'ai des soucis de dimension, sinon je sais pas d'ou ca pourrais venir.

lemarec

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore ALU
  • buying date: Juillet 2016
« Réponse #5 le: 02 juin, 2016, 03:51:56 pm »
Bonjour et bravo pour votre travail

Je n'arrive pas a accéder à vos fichier sur Onshape (permission ?)

petites questions : les barre cylindriques de 8 mm font quelle longueur ?

En partie haute, les tiges filetés M8 sont dans le roulement ? il n'y a pas de ré-usinage cylindrique ? Au final cette liaison n'est elle pas de trop, le guidage état déjà très bien réalisé par les 4 tiges cylindriques ?

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #6 le: 02 juin, 2016, 08:32:42 pm »
il faut faire une copie perso du document, sinon il est en lecture seul et beaucoup de chose ne sont pas accessible.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

oikos

• Hero Member
« Réponse #7 le: 03 juin, 2016, 07:13:03 am »
pardon pour la réponse tardive. Les fichiers ne sont plus a jour car nouveau support pour roulements long unique sur chaque axe. Patiente un peu je regarde ca de plus près bientôt.

oikos

• Hero Member
« Réponse #8 le: 03 juin, 2016, 04:57:20 pm »
Onshape est un super outils si on possède une bonne connexion internet, ce qui n'est pas mon cas :(  donc je met de coté ce dernier pour le moment. La mise ajour a était faite sur thingiverse ici :

http://www.thingiverse.com/thing:1425869

Les tiges lisses de 8mm de diamètre font 353mm de long et la vis trap 280mm de long, pour les contraintes que l'on a ici et n'est pas nécessaire d'usiner le bout de la vis trap, il rentre de manière ferme dans le roulement et n'a aucun jeu ce qui évite également un éventuel problème de back-slash lors de translations en Z.
Au besoin on enlève la pièce guide si l'on juge nécessaire, cela ne devrais fonctionner sans ;) .

Pour info j'ai également  postés les fichiers source en STEP ...
« Modifié: 04 juin, 2016, 10:49:31 am par oikos »

Jean29

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 03 juin, 2016, 07:06:00 pm »
Superbe réalisation. j'envisage de réutiliser une partie pour faire un axe Z avec mouvement à vis.
Je suis novice dans le domaine est il compliqué de rallonger les pattes du support de plateau pour l'utiliser avec le plateau en porte a faux avec un seul coté ?

morcyr

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 04 juin, 2016, 01:12:33 am »
Bonsoir j ai remarquer que peu d imprimante ont des z a courroie . quel serais les avantage d avoir un axe z sur tige plutôt que des courroies ?

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

oikos

• Hero Member
« Réponse #11 le: 04 juin, 2016, 12:33:38 pm »
@jean29: c’est sans doute réalisable comme  l'ultimaker2 qui n'a qu'un seul soutien plateau, si tu veux t'en inspirer regarde ce lien : http://www.thingiverse.com/thing:1100186/#files
Sous Solidworks tu pourras bien visualiser  son modèle (il fournit les fichiers) cela peut te donner des idées pour adapter sur ton imprimante  ;)

@morcyr: chaque système à ses avantages et inconvénients, certain diront que sur tige à vis la définition en Z est meilleure même si je n'en suis pas convaincu, à voir  le Z d'Andreas on obtient de très bons résultats qui plus est pour peu de frais. Cependant j'ai opté pour  des vis trap pour la robustesse et le coté usiné  par rapport aux tiges filetées classiques, mais aussi pour ne pas avoir un plateau qui tombe même si là aussi cela peut faire débat. Avec un double support sur vis il y a également moins de vibrations sur le plateau, ça ne bouge pas d'un poil ! un point important pour moi avec l'ABS que l'on sait plutôt capricieux en adhésion sur de grandes surfaces planes (en dehors du fait d'avoir un caisson pour le maintien en température).

lemarec

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore ALU
  • buying date: Juillet 2016
« Réponse #12 le: 04 juin, 2016, 01:56:49 pm »
Bonjour

Beau travail

Pour moi qui suis Prof de construction, le roulement en extrémité de tige fileté est inutile voire contre productif (il augmente le frottement et rend le système plus hyperstatique), ça enlève 2 pièces + 2 roulements

Quelles sont les modification à faire sur le Marlin ?

« Modifié: 04 juin, 2016, 02:08:56 pm par lemarec »

louis2

• Full Member
Re : Re : Axe Z version vis Trapézoïdal pour smartrapcore Alu ...
« Réponse #13 le: 04 juin, 2016, 05:24:13 pm »
Bonsoir j ai remarquer que peu d imprimante ont des z a courroie . quel serais les avantage d avoir un axe z sur tige plutôt que des courroies ?

Déjà le cout :
les vis et écrou coutent un peu plus. (même si ça reste pas énorme sur ebay)

Ensuite la résolution :

Pour un tour complet du moteur le plateau se déplace :
- d'un pas avec un système vis écrou. C'est à dire de quelques mm. (1.5 ou 2mm pour une vis tr8)
- d'un périmètre de la poulie avec un système poulie courroie. C'est à dire que quelques cm. (3,2cm pour une poulie gt2 de 16 dents)

Maintenant si on considère par exemple un nema 17 ayant 200pas/tr.
On obtient un déplacement minimal de 7.5 um avec une vis tr8-1.5. (1.5/200)
Et de 160 um avec une poulie gt2-16t.

D'un coté une précision de 7.5um est quelque peu inutile. Et de l'autre si on veut avoir des couches de 100 ou même 75um il faut soit un moteur à 400pas, soit utiliser une réduction.

enfin la descente du plateau :
Un système vis écrou est irréversible. Le poids du plateau de fera pas chuter celui ci une fois le moteur coupé.

morcyr

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: 04 juin, 2016, 06:02:03 pm »
Ca parais donc une bonne solution domage que ca n as pas ete fait des le debut. J ai remarqué que sur le ultimatmaker il ont des pololu de 200 micro step . est ce vraiment utile ou ceux deja present sufise 32 micro step ?  De plus j imagine qu il y a des réglages dans marlin  ?