Auteur Sujet: Plateau chauffant ne chauffe pas  (Lu 700 fois)

numidark

• Full Member
  • XL300 en cours de réglage
Plateau chauffant ne chauffe pas
« le: 20 mai, 2016, 12:48:04 pm »
Bonjour à tous, Serge m'a fourni une carte reprap.me (carte de puissance) pour l'alimentation du plateau chauffant.
Lorsque dans Pronterface, je lance la chauffe du plateau il ne se passe rien, j'ai alors regarder avec mon voltmètre, pas de problème niveau carte de puissance mais j'ai n'ai aucune tension qui sort des bornes sur la ramps, donc pas de signal sur la carte de puissance et par conséquant pas de chauffe.

La question c'est pourquoi le signal n'est pas émis... Vous avez une idée ? Comment je pourrais trouvé le problème d'après vous ?

Cordialement

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re : Plateau chauffant ne chauffe pas
« Réponse #1 le: 20 mai, 2016, 02:53:21 pm »
HA mince, j'ai oublié de te répondre la dessus, désolé.. mais ce n'est pas plus mal car ici , tout le monde peut lire :

il faut penser a alimenter la partie lit chaufant sur la ramps aussi ( faire un pont entre les entrées 1 et 3 , et 2 et 4 du connecteur vert ).  On ne tirera pas de puissance dessus, mais sans cela, le signal n'arrive pas a la carte de puissance.

Voila.. 99% de chances que ce soit cela.

numidark

• Full Member
« Réponse #2 le: 20 mai, 2016, 05:10:15 pm »
Bonjour Serge je ne suis pas sur de comprendre du tout, tu peux faire un schéma ou une photo de ce que tu dit.
Je ne voudrais pas faire de court-circuit.

Merci d'avance !

numidark

• Full Member
« Réponse #3 le: 20 mai, 2016, 05:49:36 pm »
D'après ce que je comprend tu me demande de créer un pont sur les bornes - du connecteur vert sur la RAMPS et tu me demande de créer un pont sur le lit chauffant entre les bornes 1 et 3 sachant que le branchement actuelle sur le lit est : alimentation pole confondu sur 1 et 2 avec un pont entre 2 et 3.

Tu peux confirmé Serge ? Ou éventuellement un autre membre qui aurais déjà travaillé la dessus :)

PS : oula j'ai rien compris enfaite :D Donc en gros pont sur 1 et 3 sur le connecteur vert, polarité + et 2 et 4 aussi sur le connecteur vert, polarité -

Cela ne crée pas un court circuit franc ?

J'ai 3 départ sur mon alimentation, 2 qui vont sur la RAMPS et 1 qui part à la carte de puissance. Si je fait ce que tu me dit je met en court-circuit 2 départ sur 3
« Modifié: 20 mai, 2016, 06:43:44 pm par numidark »

jeffm

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 20 mai, 2016, 09:51:56 pm »
C'est normal ça ?

numidark

• Full Member
« Réponse #5 le: 20 mai, 2016, 10:59:56 pm »
jeffm, je l'avais vu tout à l'heure, tu as des yeux de lynx ;p c'était déconnecté mais malheureusement le problème ne viens pas de là CAR quand j'envoie le signal sur Pronterface, je n'ai pas de tension au borne 8 Heat Bed.

Donc au final je médite devant ma carte mais j'ai pas encore trouvé ce qui cloche, peut-être au niveau du software (micrologiciel)

jeffm

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 20 mai, 2016, 11:19:31 pm »
Quelle temperature indique la sonde du plateau ?

Il suffit qu'elle soit mal connectée ou HS pour que le plateau ne chauffe pas. C'est une sécurité par défaut dans marlin. Si une sonde indique moins de 5 degrés, l'élément associé ne se mettra pas en marche.

// The minimal temperature defines the temperature below which the heater will not be enabled It is used
// to check that the wiring to the thermistor is not broken.
// Otherwise this would lead to the heater being powered on all the time.
#define HEATER_0_MINTEMP 5
#define HEATER_1_MINTEMP 5
#define HEATER_2_MINTEMP 5
#define BED_MINTEMP 5
« Modifié: 20 mai, 2016, 11:31:36 pm par jeffm »

numidark

• Full Member
« Réponse #7 le: 21 mai, 2016, 07:28:20 am »
La sonde répond 0°C et l'extrudeur 25°C J'avais pas fait attention à ce détail, je regarde si la sonde est bien connecté.

numidark

• Full Member
« Réponse #8 le: 21 mai, 2016, 07:35:07 am »
Je n'avais pas branché la sonde sur le bon pin, la notice indique que l'on doit branché sur T2 alors que enfaite c'est T1 qui est usité.

Je vais faire un test de chauffe.

PS :Ça à marché le plateau c'est mis à chauffé, par contre la carte de puissance à failli partir en feu !!!!!!!! J'ai eu plein de fumé d'un coup partant de la carte, je ne sais pas si elle à survécu, j'ai coupé immédiatement le courant.

C'est eu l’impression que le relais s'ouvrais et se fermé s'en cesse et ce très vite. la diode ON clignotais tout le temps et j'entendais un petit clac en même temps.

PS 2 : Je vous joint la photo, apparemment c'est le connecteur vert qui à commencé à fondre, trop chaud surement... je vais essayé de désoudé les connecteurs et je soudé les fils directement dessus.
« Modifié: 21 mai, 2016, 07:58:01 am par numidark »

numidark

• Full Member
« Réponse #9 le: 21 mai, 2016, 08:56:59 am »
Bon apparemment la carte est morte (reprap.me) elle à flambé, j'ai désoudé les connecteur vert et branché en direct avec soudure et ça à encore fumé j'ai l'alim qui part au quart de tour (court-circuit) vous avez pas eu de problème les autres ?

Je viens de voir ceci sur le site du constructeur, sachant que j'ai une alim de 30A et que j'en utilise facile 25A pour le plateau je pense :) :
Maximum recommended DC current 20A

« Modifié: 21 mai, 2016, 09:37:32 am par numidark »

keizerblazter

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 28 mai, 2016, 04:07:02 am »
Slt as tu trouver une solution pour ton probleme ?

TEX_69

• Moderator
  • XL 300
« Réponse #11 le: 30 août, 2016, 08:43:21 pm »
c'est ce que je t'aurais dit, surcharge visiblement...

pour le pontage, préfères alimenter l'entrée 11A en direct, et ponter après vers l'entrée en 5A ;) meme si la puissance ne passe pas par là...

tu utilises quel hotbed ? la version 220 silicone ou l'ancien système ?

quelle tension vers ta plaque chauffante ?

une idée, me reste plus que ta réponse à me donner :)

TEX_69

• Moderator
  • XL 300
« Réponse #12 le: 30 août, 2016, 08:53:37 pm »
https://www.amazon.fr/SODIAL-SSR-40DA-Relais-statique-3-32V/dp/B00LGIZT4C/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1472582767&sr=8-12&keywords=relai+220v

en fait peu importe la tension de pilotage, suffirait de passer directement par ce ssr, et de ne pas envoyer la sauce sur la carte...

c'est la solution retenue pour la mise en place du plateau chauffant en 230v, pilotable en entrée par la sortie faible puissance des ramps !!

(en plus vu le prix, faut pas se priver..)

lorsqu'electriquement y'a du gros jus à faire passer, faut éviter au max

bon, mon idée de base était encore plus barbare, avec un relais de puissance automobile ^^ piloté en 12v et montant souvent aux alentours des 40A sans broncher...

fallait juste que je sois sur de la tension admissible en sortie

et puis je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser le meme ssr qu'avec la nouvelle solution du hotbed en 230v ?

gaston

• Full Member
  • 3d printer: core X Y bois "maison"
  • buying date: 03.03.014
  • region/departement: yvelines (78)
« Réponse #13 le: 30 août, 2016, 09:47:39 pm »
euh, de mémoire, il faut alimenter les 2 prises de la ramps, sinon, D8 ne bougera pas

TEX_69

• Moderator
  • XL 300
« Réponse #14 le: 30 août, 2016, 10:33:05 pm »
oui, via le pontage ?   ;) mais je parlais du pilotage du plateau à proprement parler Gaston :)  je me débrouille peut-être en électricité, mais pas encore au top pour l'impression 3D :/